Écosystème

L'écosystème Cybermonnaie a été conçu pour reproduire le modèle actuel de distribution des pièces de monnaie. Autrement dit, la puce Cybermonnaie est fabriquée par la Monnaie royale canadienne et distribuée sur le marché par un courtier de confiance, en vue de son utilisation par les consommateurs et les marchands.

vtm1

Création de valeur Cybermonnaie

Le système Cybermonnaie, tout comme l'argent comptant

La Monnaie royale canadienne est l'entité de confiance qui produit la devise Cybermonnaie et qui la met en circulation par la vente à un courtier, qui traite ensuite avec les utilisateurs du système Cybermonnaie. Il se produit un échange de valeur Cybermonnaie entre consommateurs et marchands, et le courtier effectue des retraits et des dépôts dans les comptes bancaires de ceux-ci en échange de valeur Cybermonnaie. Pour ce qui est des expéditeurs et destinataires de valeur Cybermonnaie, il peut s'agir de consommateurs, de marchands, d'entreprises, de gouvernements, etc.

Cybermonnaie - Questions de sécurité

L'unité de stockage de valeur Cybermonnaie est un module inviolable, parfois appelé module de sécurité matériel (HSM). Le protocole de transfert ne peut pas être modifié sans détection.

L'intégrité du module inviolable doit être assurée, et les mécanismes cryptographiques protégeant les messages de transfert sont résistants aux attaques.

  • La puce utilisée pour le stockage de valeur Cybermonnaie doit constituer un module inviolable.
  • La sécurité de la puce (y compris les logiciels et micrologiciels) est l'élément le plus vulnérable de tout système Cybermonnaie; c'est pourquoi le système de la MRC fera appel à des puces à sécurité renforcée, avec mises à jour de sécurité prévues régulièrement.
  • Le système Cybermonnaie est conçu pour que les changements aux puces et aux mécanismes cryptographiques se fassent de manière transparente. Il est même possible de forcer l'expiration d'une version donnée de la plate-forme Cybermonnaie.

Le système Cybermonnaie n'est pas soumis aux mêmes menaces que certains des autres systèmes de paiement électronique conventionnels. Il peut fonctionner en ligne ou hors ligne, sans être rattaché à des tiers, et les paiements sont instantanés et irrévocables.