Déclaration sur la protection des renseignements personnels

La Monnaie s'engage à protéger les renseignements personnels des visiteurs de son site Web. La présente page précise les pratiques et la politique en matière de protection des renseignements personnels applicables au site Web de la Monnaie.

La Monnaie ne recueille pas automatiquement vos renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone ou encore votre adresse civique ou électronique. Elle en prend connaissance uniquement si vous les lui communiquez volontairement, normalement par courrier électronique ou en vous inscrivant dans une section protégée du site.

Tous les renseignements personnels que vous divulguez sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, au point de collecte des données personnelles, vous serez avisé que des renseignements personnels sont recueillis à votre sujet, vous serez informé des raisons de la collecte de renseignements et de votre droit de consulter ces renseignements.

Les renseignements au sujet des visiteurs ne sont divulgués à personne, sauf au personnel de la Monnaie qui en a besoin, par exemple, pour répondre à une demande. Vos renseignements ne servent pas à établir des profils individuels et ils ne sont divulgués à personne à l'extérieur de la Monnaie.

Le site Web de la Monnaie utilise des témoins volatils et des témoins persistants. Les témoins (cookies) sont des outils d'usage courant qui permettent aux concepteurs Web d'adapter leurs sites en fonction des tendances d'utilisation constatées ou d'en améliorer la fonctionnalité. Les témoins volatils sont supprimés automatiquement lorsque vous quittez notre site.

Les témoins persistants stockent des données à propos de votre ordinateur, tel qu'indiqué ci-après. Ils ne recueillent pas de renseignements personnels. Leur fonction d'étiquette générique nous permet de déterminer comment vous naviguez dans notre site; cela nous aide à déterminer des moyens d'améliorer le site. Vous pouvez supprimer ces témoins en tout temps.

Nous recueillons les données suivantes au moyen de témoins persistants :

  • le nom du fournisseur de votre service Internet et votre adresse de protocole Internet. La Monnaie ne cherche nullement à établir de liens entre ces adresses et l'identité des personnes qui visitent son site;
  • la durée de chaque visite;
  • le nombre de demandes par visite;
  • le type de votre système d'exploitation (Windows, MacIntosh, Linux, etc.); et
  • le type de navigateur utilisé (Internet Explorer, Firefox, etc.).

Votre navigateur Web peut être configuré de manière à ce qu'il détecte et refuse les témoins. Cette option n'a aucun effet sur votre capacité d'utiliser notre site ou d'en visualiser le contenu. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez les fichiers d'aide de votre navigateur.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique ou de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la Monnaie, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels au 320, promenade Sussex, Ottawa (Ontario), K1A 0G8. Vous pouvez également composez le 613-993-2711. Si vous croyez que vos renseignements personnels n'ont pas été protégés, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-267-0441 ou par Internet à l'adresse suivante : www.privcom.gc.ca.